CADES asbl

A propos

La Commission d’action pour le droit à un environnement sain est une asbl qui milite depuis sa création en 2007 pour la défense de l’environnement et de la santé des citoyens dans le sud le province de Luxembourg.

L’association a pour but :
• De s’informer sur les effets délétères pour la santé de diverses sources de contamination environnementale, en ce compris les champs électromagnétiques issus des lignes à haute tension ;
• D’informer la population des conclusions de ces études ;
• D’assurer la défense des victimes potentielles ou effectives de ces contaminations, y compris la défense en justice, dans la mesure du possible en fonction des fonds disponibles ;

L’équipe est composée de près d’une trentaine de membres. Si vous voulez nous rejoindre, nous soutenir ou nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter !

Voici les principaux dossiers qui nous occupent :

LES LIGNES A HAUTE TENSION

Nous nous réjouissons du démantèlement, annoncé pour 2024 par Elia, de la ligne 150 kV qui traverse Aubange et Athus, et qui défigure le paysage. Nous nous opposons à la régularisation du second terne de l’autre ligne à haute tension (220 kV) Aubange-Esch. Cette ligne est exploitée par Elia depuis 2008 sans permis, en totale illégalité ! Nous mettons tous les moyens en œuvre (avocat, interpellations politiques, …) pour obtenir le déplacement ou l’enfouissement de cette ligne irrégulière. En effet, les champs électromagnétiques de basse fréquence sont reconnus comme potentiellement cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS. Dans les faits, les cas de cancers sont nombreux sous la ligne.

Au Grand-Duché de Luxembourg, les autorités ont imposé l’écartement de la ligne à distance suffisante des habitations : grand bien leur a pris, puisque 4 pylônes se sont effondrés suite à la tornade du 9 août 2019 (photo ci-dessus). Que se passera-t-il à Aubange, Longeau ou Athus si ce phénomène se produit avec des pylônes bien plus proches des habitations ?

Au Grand-Duché de Luxembourg, les autorités ont imposé l’écartement de la ligne à distance suffisante des habitations : grand bien leur a pris, puisque 4 pylônes se sont effondrés suite à la tornade du 9 août 2019 (photo ci-dessus). Que se passera-t-il à Aubange, Longeau ou Athus si ce phénomène se produit avec des pylônes bien plus proches des habitations ?

LA POLLUTION DE L’AIR, DE L’EAU ET DU SOL

Certains habitants se plaignent du bruit, des odeurs et des retombées de suies en provenance du zoning d’Aubange. Plusieurs analyses montrent une présence importante de PCB dans l’air et le sol, et de métaux lourds dans l’eau. Les PCB sont des perturbateurs endocriniens dont certains reconnus comme cancérogènes pour l’homme. Nous avons financé des analyses et multiplié ces derniers mois les contacts avec les propriétaires de poulaillers, la commune, la Région wallonne et la presse pour sensibiliser et informer sur ces problèmes de pollution. Le recyclage des métaux doit être davantage contrôlé et nous nous réjouissons du plan d’Ecore pour diminuer ses rejets toxiques dans l’air. Nous demandons plus de transparence dans le suivi des rejets, et une analyse de toutes les entreprises du zoning.

L’ENFOUISSEMENT DES DECHETS NUCLEAIRES

Nous avons fait part aux communes du Sud-Luxembourg de notre opposition à la proposition de l’ONDRAF de stockage géologique des déchets nucléaires dans notre région. Nous pensons que l’argent public doit financer des projets de recherche pour la réduction ou le recyclage des déchets et non l’enfouissement de ces déchets.