CADES asbl

Projet d’enfouissement de déchets radioactifs dans la région : prise de position CADES avec envoi aux communes concernées

Dossier : Consultation publique de l’Ondraf (du 15 avril au 13 juin 2020) sur l’enfouissement des déchets radioactifs.

Les statuts CADES définissent notamment ses activités autour de diverses sources de contamination de notre environnement. De plus, CADES exerçant en priorité ses actions dans la région du Sud de la Province du Luxembourg, il nous a semblé important de contacter l’ensemble des communes de notre région concernées par ce projet.

A cet égard, un courrier a été remis en main propre à Aubange et le courrier a été envoyé par email avec accusé de réception aux communes suivantes : Chiny, Etalle, Florenville, Habay, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Saint-Léger, Tintigny, Virton.

Voici un résumé de la position de CADES sur ce dossier et du courrier envoyé aux communes :

Tout d’abord, CADES déplore le manque de communication du gouvernement à l’égard des entités locales et des citoyens et le fait de réaliser une enquête publique en pleine pandémie de coronavirus. Nous sommes également bien conscients que les collèges ne sont pas responsables de ces manquements.

Concernant le projet en question, il est pour nous tout à fait inacceptable de prendre une telle décision d’enfouissement des déchets radioactifs dans le sous-sol de nos communes. Mais il est tout aussi inacceptable d’enfouir ces déchets radioactifs où que ce soit, en Belgique ou ailleurs. La solution de l’enfouissement est tout aussi archaïque que les autres solutions écartées telles que l’enfouissement en mer, le rejet dans l’espace ou encore l’enfouissement sur la lune.

Plusieurs projets sont en cours, notamment en Belgique, afin de trouver une solution de « recyclage » des déchets. C’est-à-dire, en termes simples, de rendre ces déchets « non toxiques ». Il est vrai qu’à l’heure actuelle cette solution n’existe pas, mais il serait préférable que le gouvernement concentre ses efforts sur une solution telle que celle du « recyclage » plutôt que d’enfouir ces déchets sous terre et laisser cet « héritage » aux générations futures. Le coût d’enfouissement de ces déchets est également énorme et il serait bien plus judicieux d’utiliser ces fonds à la recherche d’une méthode plus respectueuse de notre environnement et des générations futures.

Dès lors, CADES demande aux collèges de s’opposer à ce projet d’enfouissement sur leur territoire.

Pour rappel, voici le lien sur le site de l’Ondraf pour vous opposer à ce projet : https://publieksbevraging.typeform.com/to/vtiUy9

Vous pouvez également signer la pétition en ligne contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs en Gaume :  https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-determination-gaume-zone-enfouissement-dechets/89708